RALLYE
Le Rallye est un mot magique.
Nous retrouvons dans ce sport, deux particularités qui sont:
- la vitesse : cela se passe sur les épreuves chronométrées, appelées aussi spéciales. C'est le plus intéressant pour le public. Nous partons de minute en minute sur une route en générale sinueuse mais qui est surtout fermée à la circulation. Nous devons y rejoindre l'arrivée le plus rapidement possible. Notre seul juge est le chronomètre!
- et la régularité: ce sont les secteurs de liaison sur route ouverte où nous disposons d'un temps imparti pour aller d'un contrôle horaire à un autre, par un parcours défini, en respectant le code de la route. Nous devons pointer ni en retard, ni en avance, sous peine de pénalités.
LES ORIGINES
Le Petit journal, quotidien parisien, fait savoir que, le 22 juillet 1884, un <> aura lieu sur la distance Rouen-Paris. On enregistre plus de cent demandes, mais vingt-six voitures seulement se présentent, dont sept vont être aussitôt écartées pour défiance technique. Le public se passionne pour cette démonstration, dont Peugeot et Panhard se partagent le prix.
Cette manifestation détermine la formation d’un comité(lui-même à l’origine de l’Automobile Club de France fondé cette année-là), qui sera chargé d’organisation la première compétition véritable, en février 1895 : ce sera ce fameux: Paris-BordeauxParis.
Levassor, sur Panhard, et Rigoulot, sur Peugeot arrivent premier et second respectivement. Mais leurs voitures ne comportaient que deux places. Or le règlement avait spécifié, afin d’éliminer les monstres de la vitesse, que seules auraient droit à la récompense les voitures de plus de deux places. C’est ainsi que le premier prix fut accordé à Koechlin, sur Peugeot, pourtant rentré dans la capitale quelques onze heures après Levassor. Levassor avait était le plus rapide, avec une vitesse de 24km/h y compris les arrêts techniques-plein d’eau et de carburant et vingt deux minutes de repos. Il avait conduit prés de 49 heures, dont presque la moitié- les nuits étant longues, cet hiver-là – la lueur de lampes à huiles…….
PRINCIPALES PARTIES D'UN RALLYE
L'ENGAGEMENT
C’est la première opération administrative. Le remplissage correct, complet et lisible des imprimés va faciliter la tâche de l’organisation. Cet imprimé sert: - à bâtir la liste des engagés avec un minimum d’erreurs - constituer d’une manière exacte les groupes et classes - fournir des renseignements à la presse - préparer le travail du speaker pour l’animation L’expédition rapide du bulletin permet parfois de bénéficier d’un tarif réduit d’engagement. La date de clôture doit être impérativement respectée(le lundi précédent l’épreuve), car l’organisateur doit fournir la liste des engagés à la FFSA au plus tard le lundi précédent le rallye.
Le cheque de règlement doit être impérativement joint au bulletin, ; le règlement l’exige et c’est une opération sans risque car :
-il est retourné en cas de forfait
-il n’est débité qu’après l’épreuve
LES RECONNAISSANCES
Elles ont lieu quelques jours avant le départ de la course. Nous effectuons les parcours chronométrés à faible vitesse afin de noter chaque virage, distances et difficultés diverses qui peuvent survenir. Nous portons un interêt particulier aux changements de revêtement, d’adhérence et l’état des « cordes » (l’intérieur du virage).
Les reconnaissances sont strictement réglementées et limitées.
En championnat de France des rallyes sur terre, le parcours nous demeure secret jusqu’au matin du départ et un seul passage en reconnaissances est autorisé. Il fait parti intégrante de la course.
LES VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES
Nous recevons avec notre confirmation d'engagement sur une épreuve, une heure de convocation que nous devons respecter afin de conditionner le bon déroulement des vérifications et éviter les files d’attente ainsi que l’énervement qui en résulte. (Les organisateur sont en droit d’appliquer des pénalités financières en cas de non-respect de ces horaires).
Les documents que nous présentons sont les originaux des licences, permis de conduire, carte grise et fiche d’homologation.
Les plaques de rallyes, les numéros de portières, la publicité obligatoire et la falcutative ainsi que le carnet d’infractions routières nous y sont remis.
VERIFICATIONS TECHNIQUES
Les éléments de sécurité obligatoires et la concordance avec le passeport technique nous y sont vérifiés. Elles ont lieu après le passage aux vérifications administratives et l’apposition des publicités et numéros de course sur le véhicule.
Puis suit la mise en parc fermé de départ des voitures .
Nous la faisons dans des parcs d'assistance. Elle nous sert à procéder à l’entretien courant des autos(vérifier les niveaux des liquides, les serrages, et le bon fonctionnement des éléments mécaniques de l’auto).
En dehors de ces parcs, seul nous(piote-copilote) pouvons intervenir sur l'auto en cas d’avarie, en procédant à une réparation sommaire avec les quelques outils embarqués dans l’auto.
LE ROLE DU COPILOTE: ESSENTIEL
Au-delà de ce service basique, notre mission est de seconder efficacement notre pilote en toutes circonstances. Nous jouons en fait le rôle d’une véritable secrétaire !
*Avant le rallye :
-l’administratif (inscription au rallye…)
-l’hébergement (pour les reconnaissances et le jour de la course)
-le plan d’assistance pour les mécanos
-la gestion des reconnaissances
*Pendant la course :
-le chronomètre
-les problèmes mécaniques éventuels
-donner du rythme dans les notes.