AUTOBLOC OU AUTOBLOQUANT OU PONT AUTOBLOCANT
C'est un système qui, placé dans le différentiel, permet d'éviter le patinage des roues à l'accélération sous faible adhérence et/ou sous forte solicitation. Ces mécanisque peuvent être de type mécanique, hydraulique, à pilotage mécanique ou électronique.
AQUAPLANNING EN ANGLAIS OU AQUAPLANAGE EN FRANCAIS
Phénomène qui se produit lorsque le pneumatique n'évacue pas assez l'eau qui s'accumule au niveau de la bande de roulement. Il se crée alors un film d'eau entre la route et le pneu qui génère une perte d'adhérence et de maîtrise du véhicule. Pour limiter ce phénomène, seulle une décélération permet de retrouver de l'adhérence.
ADDITIF (CARBURANT)
Les additifs sont des produits ayant généralement pour rôle d'augmenter les performances du moteur. Leur emploi est règlementé.
ADDITIF(REGLEMENT)
Il s'agit dune note officielle émise par les officielles et faisant partie intégrante du règlement particulier du rallye et destiné à modifier, préciser ou compléter ce dernier. Les additifs qui sont numérotés et datés doivent être signés par les concurrents (au moins un membre de l’équipage) pour en accuser réception. Les additifs sont rédigés par l’organisation, jusqu’au jour des vérifications et/ou les Commissaires Sportifs pendant toute la durée de la compétition.
CIRER
Perte d'adhérence des penumatiques du à une trop forte accelération et entrainant un sur-echauffement de la gomme.
CONTREBRAQUER
C'est l'action de braquer les roues directrices dans la direction opposée à celle que la voiture tend à prendre.
CORDE
Partie intérieure d'un virage. Pour les matheux : "Le point de corde" correspond à la tangeante de l'arc de cercle que forme le virage. "Prendre la corde" signifie rouler dans la partie intérieure du virage. "Corde profonde" : signifie qu'un grand nombre de passge de voitures de course a créé un trou à l'intérieur du virage.
C.P. ABREVATION DE CONTROLE DE PASSAGE
Ceux-ci sont effectués par des commissaires pour vérifier que tous les équipages ont bien empruntés l'itinéraire indiqué dans le road-book.
CONTRE-BRAQUAGE
Le contre-braquage conciste à braquer les roues directrices dans la direction opposée à celle que la voiture tend à prendre.
CAROSSAGE
Le carrossage, exprimé en degré, est l'inclinaison de la roue par rapport à la perpendiculaire à la route. L'angle est négatif lorsque le haut du pneu se rapproche du centre du véhicule. Sur le appuis, un carrossage négatif compense la déformation du pneu extérieur et améliore ainsi son adhérence. Un carrossage positif compense la déformation d'un essieu sous forte charge. Un carrossage négatif/positif trop important entraine généralement une usure prématurée du pneu.
CABLER
Terme signifiant "tirer le frein à main.
CARNET D'INFRACTION
Terme exact : "Carnet de Contrôle des Infractions à la police de la circulation routière" Il s'agit d'un document officiel remis en début de rallye et récupéré par l'organisateur en fin de rallye destiné à recevoir toutes les notifications d'infractions au code de la route commises pendant la durée du rallye. Bien entendu ces infractions s'entendent hors secteur spécial... - A T T E N T I O N - Il est fortement recommandé aux co-pilotes recevant ce document en début de rallye de TOUJOURS contrôler que le carnet contient tous les feuillets (détachables) afin d'éviter d'avoir de mauvaises surprises lors de la restitution de ce dernier. Pour rappel : l'enlèvement d'1 feuillet provoque la pénalisation de l'équipage et l'enlèvement de 2 feuillets sa mise hors course !
COMMISSAIRE
Les commissaires de route ont pour rôle d'assurer toutes les opérations de sécurité indispensables au bon déroulement de la course. Les commisaires sportifs sont quant à eux chargés de veiller au respect du code sportif. Les commisaires techniques sont chargés de vérifier la conformité des voitures avec le réglement technique (annexe J).
EPINGLE
Il s'agit d'un virage très serré en forme de U.
EMPATTEMENT
C'est la distance qui sépare le centre des roues avant et arrière d’un même côté d'un véhicule.
ETRIER
C'est la pièce mécanique qui comprime les plaquettes de freins contre les disques par l'intermédiaire de pistons poussés hydrauliquement.
FIA
Abréviation de Fédération Internationale de l'Automobile. Organisme qui régie le Sport Automobile et nottament le Rallye.
FICHE RECONNAISSANCE
Document destiné à contrôler le nombre de passages effectués en reconnaissance lors de la préparation d'un rallye. Sont reportés sur ce document les dates et heures des passages des équipages dans les spéciales.
GRIP
Mot anglais signifiant "adhérence". Le grip est lié à l'état du revètement de la chaussée ainsi que de la qualité du pneu. "Un bon grip" permet d'avoir un bon comportement à l'accélération ainsi qu'au freinage. Il permet également d'augmenter les appuis en courbe.
GARDE AU SOL
C'est la distance entre le sol et l'élément le plus bas du véhicule.
HOMOLOGATION
Tous les véhicules participant à un rallye doivent être homologuées. Les caractéristiques techniques demandées sont répertoriée d'une une fiche d'homologation [voir le dossier relatif à la fiche d'homologation.
INTERCOM
Appelé également "radio", c'est le système radiophonique qui permet aux membres de l'équipage de comuniquer entres-eux. Régulièrement source d'ennuis quand elle tombe en panne (défaillance électronique, piles HS), la radio offre un grand confort d'écoute à l'équipage leur évitant de crier pour couvrir le bruit du moteur. La radio existant depuis relativement peu, nos prédécesseurs utilisaient le système D pour pouvoir comuniquer de casque à casque. Généralement le système consistait à installer... un tuyau d'arrosage muni d'un entonnoir qui partait du copilote et allait se fixer au casque du pilote. Ce système bien qu'archaïque restituait au pilote une voie caverneurse mais offrait l'immense avantage de ne jamais tomber en panne !
ANNEXE J
C'est le réglement qui défini les classifications, les définitions et autres prescriptions concernant la sécurité, les véhicules, etc.
LIMER
C'est le terme employé pour désigner le fait de reconnaitre le parcours du rallye de très nombreuses fois de manière à l'apprendre par coeur. A noter que la règlementation sur la limitation des reconnaissances a mis un frein à ceux qui avaient tendance à limer abusivement...
LIAISON
C'est la portion de route comprise entre 2 contrôles horaires successifs. L'expression "pacourir une spéciale en liaison" signifie que la compétition est annulée et que les concurents doivent emprunter le parcours dans des condition non chronométrées.
MULET
Voiture identique au véhicule de course, mais exclusivement réservée aux reconnaissances et/ou assistance. Elle peut également servir de de réserve de pièces pendant la course. A noter que la règlementation des véhicules de reconnaissance a considérablement évolué au cours de ces dernières années limitant les abus de certains (amateurs et pilotes d'usine) qui avaient tendance à reconnaître avec des mulets en tous points identiques au véhicule de course.
MARBRE, FAIRE UN MARBRE, MARBRER SA VOITURE
Un marbre est utilisé dans les ateliers de carrosserie afin de contrôler les cotes de la coques ou du chassis. Par abus de langage, "faire un marbre signifie" signifie qu'un pilote a tordu la coques de son véhicule suite à une sortie de route. celle-ci doit alors être réparé et être remise au cotes. Si cela n'est plus techniquement possible (déformations trop importantes) on apelle cela "faire une caisse". Il ne reste plus qu'à commander une nouvelle coques chez le constructeur...
MARQUAGE
C'est l'opération qui consiste à effectuer une marque au fer rouge sur le flanc du pneu afin que celui-ci devienne facilement identifiable. Cette marque peut être posée dans le cadre du championnat de france, d'une formule de promotion ou de la finale de la coupe de France et a pour but de limiter le nombre de pneumatiques utilisés.
MARBLE
Il s'agit des résidus de gomme (boulettes) provenant de la dégration des pneumatiques quand ils sont en appui. L'augmentation de la température à pour conséquence d'augmenter ce phénomène. Le fait de rouler sur ces résidus entraine une recouvrement de la bande de roulement diminuant par la même occasion la performance du pneu.
NOMEX
Matière textile ininflammable composée d'un mélange de fibres synthétiques et de fibres verre dans lesquelles sont confectionnées les combinaison, cagoules, paires de gants, etc.
NEUTRALISATION
C'est l'arrêt (suspension) de la course pour quelque raison que ce soit. Généralement les neutralisations sont assez mal vécues par les concurents qui sont psychologiquement perturbés par cet imprévu et par le fait qu'ils devront certainement s'élancer en course avec des pneus et freins froids (donc moins efficaces) .
NOTES
Ce sont les informations relatives à la configuration de la spéciale qu'annonce le copilote à son pilote.
PLAT
Lors d'un blocage de roue sur un freinage trop soutenu, l'usure anormale du pneu engendrée est appelée "plat". Cette usure peut entrainer des vibrations sans réelle incidence sur le comportement du véhicule (s'estompe rapidement).
PINCEMENT, AVOIR DE LA PINCE, ROULER AVEC DE LA PINCE
C'est l'angle formé par le plan médian d'une roue avant et l'axe du véhicule. Le pincement influe fortement dans la tenue de cap en facilitant ou au contraire en géneant l'inscription dans une courbe.
POINTU (MOTEUR POINTU)
Caractérise un moteur qui fourni toute sa puissance que dans les hauts régimes et de manière souvent brutale. A l'inverse, un moteur coupleux aura tendane à fournir sa puissance à bas régime.
PARC FERME
Le "Parc fermé“ est une zone de stockage temporaire des véhicules dans laquelle l'assistance est interdite (réparation/ravitaillement) sauf dans le cas d'un changement de roue crevée ou dégonflée pour lequel un temps supplémentaire de 5 mn peut être octroyé. Attention, il est fortement recommandé de prévenir le responsable du parc ou d'avertir le "Relation Concurrent" avant d'effectuer ce changement de roue !
PROLOGUE
Epreuve étant généralement de courte distance permétant souvent de déterminer l'ordre de départ des concurrents.
RUPTEUR
Pièce mécanique ou dispositif éléctronique ayant pour fonction de limiter les montées du régime moteur. Le rupteur permet de préserver le moteur en cas de sur-régime. Dans le milieu du rallye on dit soubent "être au rupteur", "faire claquer le rupteur". Le rupteur est un élément de sécurité pour le moteur à part entière !
REGROUPEMENT
C'est une opération visant à combler les "trous" formés par les concurents ayant abandonnés durant le rallye. Le regourpement s'effectue en entrant le véhicule de course dans un parc fermé pendant un laps de temps déterminé par l'organisation. Lors de la reprise de l'épreuve, les concurents sortent du parc de regroupement toutes le minutes afin de rétablir un flux continu de concurents.
ROAD-BOOK
C'est un le document remis par les organisateurs aux concurrents décrivant le parcours du rallye. Il indique l'itiniraires à suivre du début de l'épreuve jusquà à sa fin.
RECONNAISSANCES
C'est le terme employé pour signifier la prise de note préalable à un rallye. Habituellement limité à 4 passages sur asphalte et 1 seul sur la terre, un contrôle des reconnaissances peut être mis en place par l'organisateur du rallye. Une fiche de reconnaissance relève les dates et heures des passages des concurents.
RETAILLAGE
Action concistant à modifier le structure de la bande de roulement d'un pneu en enlevant de la gomme à l'aide d'une retailleuse. Ceci a pour effet de changer le comportement d'un pneu (diminution des risques d'aquaplaning, montée en température de la bande de roulement plus rapide, etc.).
RELATION CONCURRENT
Il s'agit d'un officiel ayant pour mission de faire transiter les informations entre les équipages et le collège des commissaires sportifs et/ou les officiels.
RETAILLEUSE
Machine servant à effectuer les retaillages.
SOUS-VIRAGE
Le sous-virage se caractèrise par un "refus" du véhicule de s'inscrire dans la trajectoire définie par son pilote. On dit courrament "bourrer du nez". Un sous-virage excessif peut entrainer une sortie de route. Pour limiter ce phénomène le pilote doit décélerer... mais attention cette fois au sur-virage !
SPECIALE
C'est la partie chronométrée du rallye qui s'effectue sur une route à usage privatif (route fermée par arrété préfectoral).
SURVIRAGE
Le survirage est le phénomène opposé au sous-virage. Ceci ce caractérise par un dérappage du train arrière pouvant aller jusqu'au tête à queue si le pilote ne contre-braque pas à temps.
TELEMETRIE
La télémétrie est un système qui permet d'envoyer des informations sans fils à l'équipe d'assistance. Ces informations sont relatives aux performances du moteurs (régime moteur, température d'eau, d'huile, de la consomation d'essence) de la boite (rapports, fréquence de passage des rapports) ainsi que de toutes les informations de comportement du véhicule ( accélérations, freinages) etc. A noter que ce système est interdit en condition de course en rallye ! Le recueil de ces informations doit par conséquent se faire par connexion directe lorsque le véhicule est arrêté.
TOUCHETTE
Sortie de route sans gravité entrainant quelques dégâts sur le véhicule de course mais n'entrainant pas l'abandon immédiat (le véhicule peu poursuivre sa route).
VAPOUR LOCK
Une forte chaleur peut engendrer le passage d'une partie de l'essence à l'état gazeux dans une canalisation. Ceci perturbe généralement l'alimentation (carburation) pouvant entraîner un calage du moteur.
VERIFS
Abbréviation de vérifications. Elles sont de 2 types administratives et techniques. Les vérifications administratives ont pour but de vérifier les documents relatifs au véhicule (carte grise, numéro du passeport technique) et de l'équipage (identité, permis de conduire).
WRC
Abbréviation anglaise de World Rallye Car désignant une extension de la réglementation Groupe A au Championnat du Monde des Rallyes et concernant les voitures à quatre roues motrices et ayant un moteur turbo.
ZONE
Il s'agit de secteur géographique dans lesquels certaines opérations sont interdites ou strictement autorisées : La zone (parc) d'assistance est la zone dans laquelle l'équipage peut effectuer des réparatiopn et ravitaillement nécessaires. La zone de contrôle horaire est le secteur dans lequel les véhicules doivent se présenter à l'heure H La zone de ravitaillement est le périmètre dans lequel l'équipage peut effectuer un ravitaillement en carburant auprès d'un camion citerne prévu à cet effet ou station service) La zone (parc) de regroupement (Cf.regroupement ).